L'accompagnement candidat de notre cabinet pour trouver le job !

Atava Executive en tant que cabinet de recrutement à Strasbourg en Alsace et cabinet de coaching, voue une attention particulière dans l’accompagnement candidat.

Fort d’une expérience de plus de 30 ans en ESN et en cabinet de management de transition dans le recrutement et l’accompagnement pluridisciplinaire de talents. Ainsi qu’une expérience dans l’accompagnement de freelance au sein d’une société de portage salarial, Atava Executive  propose un partenariat gagnant-gagnant. Et ce à fin que nos candidats trouvent le job parfaitement adapté à leurs compétences, valeurs et projets professionnels.

Le service d’accompagnement candidat

Notre modèle est basé sur le concept de la “symétrie des attentions”. La qualité de la relation entre une entreprise et ses clients est égale à la qualité de la relation de cette entreprise avec ses propres collaborateurs.

Dans ce cadre, il est essentiel pour nous que le candidat trouve l’entreprise et le poste qui lui correspondent.  Correspondent non seulement à ses compétences mais également à ses comportements, ses valeurs, son projet professionnel. On dit souvent qu’on recrute un candidat pour ses compétences et qu’on le licencie ou qu’il part parce que son savoir-être, son comportement, ne s’accordent pas avec les valeurs, la culture de l’entreprise.

Cela semble évident de valider ses points mais pourtant les statistiques sont là. Selon des sources de l’APEC

  • 40 % des salariés nouvellement embauchés auraient envisagé de quitter leur entreprise pendant la période d’essai.
  • 4% des nouveaux salariés quittent leur poste après une première journée désastreuse.
  • 22% des rotations de personnel ont lieu pendant les 45 premiers jours.
cabinet de recrutement à Strasbourg en Alsace spécialiste de l'approche directe

L’accompagnement candidat et sa solitude dans le process de recrutement..

En tant que candidat, vous avez certainement tous connu une situation telle que :

  • Vous avez envoyé votre candidature spontanée à un cabinet mais n’avez jamais eu de réponses.
  • Vous avez postulé à un poste, une annonce et n’avez reçu comme réponse qu’un mail automatique vous informant que si dans tant de temps, vous n’avez pas reçu de réponse, c’est que votre candidature n’a pas été retenue.
  • Suite à une réponse à une annonce, vous avez été appelé par un jeune stagiaire pour un premier entretien téléphonique puis plus rien.
  • Vous avez eu un entretien pour un poste mais attendez toujours la réponse.
  • Vous n’avez pas été retenu pour un poste sans qu’aucune explication ne vous soit donnée.

Notre concept est d’être disruptif par rapport à ce modèle. On a beau mettre en avant la qualité de nos consultants, de nos processus de recrutement, des tests que nous pratiquons pour valider le savoir-être et le savoir-faire d’un candidat, de nos compétences en assessment, etc… Le recrutement reste basé pour nous sur une relation humaine. Basée elle-même sur la bienveillance, le respect et les valeurs humaines.

L’accompagnement candidat : les soft skills.

Les soft skills, c’est quoi ?

En tant que candidat, vous avez forcément mis en avant sur votre cv vos softs skills. Elles apparaissent souvent également sur les annonces des cabinets de recrutement qui souvent mettent plus en avant leur propre cabinet que leur client

Pourtant, autant vous prévenir : tout le monde a sa propre définition des soft skills et ses propres expressions pour les désigner ! Compétences humaines, qualités relationnelles, savoirs comportementaux… 

Vous trouverez sous le terme « soft skills » des notions plus ou moins génériques donc il est important de définir le terme. Parce que cela influence la manière dont on va traiter les soft skills dans l’entreprise. 

Au delà de ces notions, ce qui est le plus important aussi bien pour l’entreprise que pour le candidat, est de mettre en relation d’une soft skill, un comportement observable.

Nous pouvons ainsi donner les exemples de 5 soft skills fondamentales pour  des fonctions cadres et/ou managériales, accompagnés de leur comportement observable.

  • La conception de projet : capacité à être architecte d’un projet.
  • L’animation de projet : capacité à être leader d’un projet et à faire avancer ce dernier.
  • L’intelligence émotionnelle : capacité à identifier, comprendre, et traiter ses propres émotions et celles des autres.
  • L’intelligence relationnelle : capacité à instaurer et à manager des relations de coopération positive.
  • L’agilité organisationnelle : capacité à définir, comprendre et faire évoluer une organisation en tant que système.
Dans l’accompagnement candidat d’Atava Executive, nous travaillons aussi bien avec nos candidats que nos clients sur l’identification et la définition de ces soft skills.
 

L’intérêt des soft skills

Encore de nos jours, recruteurs et employeurs sont souvent rassurés par l’expertise technique. Pour preuve, les CV sont encore des inventaires de formations et d’expériences métiers et, à la fin, c’est souvent le plus « gros CV » qui gagne car cela rassure l’entreprise.

Alors pourquoi faire autrement ? Parce que simplement, une compétence métier a une obsolescence programmée. Aussi, les tâches techniques et/ou simples se robotisent ou sont déléguées à des intelligences artificielles. Ainsi, les ¾ des métiers qui existeront dans 20 ans n’existent pas encore aujourd’hui. Dans ce contexte, ce sont les soft skills qui font la différence car ce sont des compétences :

  • Plus stables qui donnent l’agilité nécessaire pour s’adapter et rester performant dans un environnement changeant.
  • Qui créent de la valeur, dans un monde où la valeur ajoutée se situe dans la résolution de situations complexes, dans la conduite du changement, etc.

Par ailleurs, les soft skills complètent et renforcent les compétences métier. Ainsi, la combinaison soft skills et compétences métiers sera toujours plus performante que l’expertise métier seule. 

Et ce parce que les soft skills intègrent des dimensions autres que techniques, et permettent de maximiser les compétences métiers.

Quelle que soit votre situation actuelle, si vous recherchez un nouveau job, contactez notre cabinet de recrutement Atava Executive et bénéficiez d'un accompagnement candidat sur mesure.

    Autorisation *
    J'autorise Atava Executive à me contacter de façon personnalisée à propos de ma demande.
    Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont uniquement destinées au traitement de votre demande et seront conservées par nos services pendant une durée maximale de 1 an.
    Vous pouvez à tout moment supprimer vos données personnelles en nous contactant par mail

    Veuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant Voiture.