DRH de transition et DRH à temps partagé : les enjeux

Atava Executive est un cabinet de DRH de transition ou DRH à temps partagé.Le siège est situé à proximité de Strasbourg en Alsace.

La fonction de Direction des ressources humaines de transition ou à temps partagé est une fonction clé au coeur de l’entreprise. La gestion RH historiquement était attachée et limitée à la gestion du personnel dans le sens administratif du terme. Elle est en situation aujourd’hui d’apporter toute la valeur ajoutée qu’elle est capable de générer. Le DRH doit notamment aujourd’hui répondre à ce grand objectif qui est d’associer une transformation numérique à une identité et à une culture d’entreprise forte.

Notamment, pour faire face à la guerre des talents. Pour attirer et fidéliser les collaborateurs mais aussi favoriser le travail collaboratif, le collaborateur doit se sentir comme un client que l’on cherche à séduire. Le DRH de transition ou le DRH à temps partagé devient le directeur de l’engagement.

Le problème est que les TPE/PME et même certains grands groupes, ne disposent ni des outils, ni du temps, ni même de budget pour traiter ces sujets.

DRH de transition ou DRH à temps partagé : les différences

Les fonctions de DRH de transition ou de DRH à temps partagé, bien que très proches, répondent à des besoins différents. Le DRH de transition intervient dans une entreprise pour une mission précise et le plus souvent limitée dans le temps. A l’inverse, le DRH à temps partagé généralement est là pour une mission plus longue et souvent avec un terme non précisé. Le DRH à temps partagé est là pour répondre aux besoins en ressources humaines d’une entreprise qui n’a pas forcément les moyens ou le budget pour embaucher un DRH à temps plein. C’est notamment le cas de nombreuses PME et des Start-up. Le DRH à temps partagé va donc intervenir auprès de l’entreprise cliente quelques jours par mois ou par semaine. Il existe cependant une situation intermédiaire, celle du DRH de transition à temps partagé.  Cette solution en fait très adaptée aussi pour les PME et les Start-up,  consiste à mettre à la disposition d’une entreprise, pour une durée limitée, un manager de transition à temps partagé.

DRH de transition ou à temps partagé : les raisons.

Plusieurs situations peuvent amener une entreprise à choisir un DRH de transition ou à temps partagé. Par exemple quand votre entreprise :

  • Est en période de crise et une période de restructuration sera mieux gérer par une personne externe.
  • Est en création d’une société. Il est alors nécessaire de faire appel à une personne compétente qui permettra de démarrer sur de bonnes bases.
  • Nécessite l’amélioration d’un processus et d’accompagnement au changement.
  • Doit faire face à une période de croissance non prévue qui nécessite une amélioration des performances.
DRH de transition temps partagé

Pour faire quoi ?

Atava Executive s’appuie sur une sélection de DRH opérationnels expérimentés. Ils pouvent intervenir aussi bien sur des missions de transition que des missions à temps partagé à Strasbourg en Alsace et partout en France. Dans ce cadre, ils pouvent réaliser des missions très variées concernant :

  • L’élaboration d’une stratégie RH.
  • La mise en place d’un plan de restructuration ou de formation.
  • L’élaboration d’une politique de recrutement et de gestion des talents au travers une stratégie de marque employeur.
  • La mise en place de grilles salariales et de compétences.
  • Le remplacement temporaire d’un collaborateur.

Votre entreprise sans forcément connaître des périodes complexes doit cependant perpétuellement s’adapter aux changements. La direction des ressources humaines exige en fait une expérience et un savoir-faire spécifique qui peuvent faire défaut à vos équipes de managers. Il est alors souvent judicieux d’externaliser ce pilotage de courte ou moyenne durée à nos experts en management de transition en RH.

Vous recherchez un DRH de transition capable de piloter vos ressources humaines durant un épisode complexe de votre entreprise ? Ou un DRH à temps partagé capable de piloter votre département RH quelques jours par semaine ?

Pour trouver le manager dont vous avez besoin, contactez Atava Executive, spécialiste en management de transition et temps partagé à Strasbourg en Alsace.

Autorisation *
J'autorise Atava Executive à me contacter de façon personnalisée à propos de ma demande.

Svp prouvez que vous êtes un humain en sélectionnant La Clé.